5G Accessoires Action Cam Actus Alcatel Allwinner Allwinner A31 CS918S Amazon Amkov Amkov OX5 Android Wear App-Shop Applications Archos Archos VR Headset Astuces Asus Transformer TF101 AT&T Audio Banggood Blackview BlinkFeed BlitzWolf Bons Plans Bootloader Bouygues Box TV Camera Cannice Padblue 2 Casques Chargeurs Chaussures CID Claviers Concours Coques Cordon Electronics CUBE CUBE i7 Remix Dazzne Dazzne P3 DD4.com DealeXtreme Desimlocker Développement Docomo Doogee Doogee F3 Pro Dot View Elephone Elephone P7000 En Avant Everbuying Facebook Flash Player Fonds d'écran Free ADSL Free Mobile Freedom Fuites Fujitsu GearBest Gionee Gmail Google Google Car Google Maps Google Photos Google Play GoPro Half-Life 2 Hangouts Harman Kardon Helium Hero 1 Hima Ace HTC HTC Aero HTC Butterfly HTC Desire 310 HTC Desire 526G HTC Desire 620 HTC Desire 626 HTC Desire 626G HTC Desire 626G+ HTC Desire 820 HTC Desire 820G+ HTC Desire Eye HTC Desire T7 HTC Grip HTC Hidi HTC Nexus 9 HTC One E8 HTC One E9S HTC One M7 HTC One M7 Double SIM HTC One M8 HTC One M8 Ace HTC One M8 Mini HTC One M8 Prime HTC One M8s HTC One M9 HTC One M9+ HTC One Max HTC One ME HTC One ME9 HTC One Remix HTC One W8 HTC One X Innos Innos D6000 Insolites Instagram Jeux Kickstarter Kingzone Kit Kat Knockr Kodi Launcher Lenovo LeTV LeTV GENE LibreOffice LockWatch Lollipop MAJ Marshmallow Meizu Mi5 MiBand MiBand 2 Mini-PCs MIUI Mlais MobileFun Modern Combat Mstar Musique MyEfox Nexus Nexus 6 Nexus 8 NFC Nokia OnePlus OnePlus 2 OnePlus X Operateurs Panasonic Partenaires PayPal Personnalisation PES Manager Phone-Boutique Play Store Playstation Réalité Virtuelle Recovery Remix Os Retrica Reviews Reviews Mini-PCs Reviews Smartphones Reviews Tablettes ROM Root Rumeurs Runtastic RUU S-OFF SAV Sense 6 Sense 7 SFR Slingshot Slow Motion SmartBand Smartphones SmartWatch SmartWatch 2 SnapChat Soundhound SW2 Tablette HTC Tablettes Tapatalk Traducteur Transcend Transcend JetFlash 380S Trials Fontier Tutoriels Ubisoft Ulefone Ulefone Be Touch 2 Ulefone Be Touch 3 Ulefone uWear UMI UMI eMax UMI Fair Unboxing Virgin VOYO VOYO V2 Watch Dogs Waze Wearables Wearables Reviews Windows Windows Phone Worms 3 Xiaomi Xiaomi Mi4i Xiaomi Mi5 Xiaomi Redmi Note 2 Xposed YouTube Zopo ZTE ZTE Axon Elite ZTE Nubia Z7


Les dashcams ou caméras embarquées en français, sont en pleine expansion. Ce marché ne cesse d’évoluer et génère des modèles de plus en plus avancés avec des caractéristiques intéressantes comme le GPS, les alertes de proximité, détection de mouvement, etc… Cette évolution m'a donné envie de me procurer un modèle et de le tester, puisque c’est devenu un objet indispensable dans la vie moderne de tout conducteur. La caméra embarquée dont je vais vous parler aujourd'hui est nommée DOME GS98C, une caméra Chinoise proposée par le fabriquant SZDOME (Shenzhen DOME Technology) qui est fournie avec une antenne GPS. Il me semble que ce modèle est aussi vendu par Blackview, qui a produit la caméra pour le sport que j'ai testé récemment, la Blackview Hero 1.

La DOME CS98C est une caméra haute définition de très bon rapport, qualité prix. Oui car capable de capturer des vidéos en Full HD 1080p 60fps (60 images par seconde) et bien plus encore, jusqu’à une résolution de 2560x1080 pixels 30fps, qui représente la 2,5K. On doit à son capteur photo CMOS de 5 Mégapixels.

Propulsée par un processeur Ambarella A7LA70, qui a majoritairement une bonne réputation car il permet un certain nombre de fonctionnalités. Beaucoup d’entre vous vont apprécier sa lentille grand-angle de 178° degrés, le GPS « logger » qui enregistre tous vos déplacements et la possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 64Go via une Micro SD (Classe 10 de préférence).

La GS98C est proposée au prix de 68,84 euros frais de port compris chez le géant Chinois, GearBest. Un prix très intéressant par rapport à ce qu’on peut trouver en France…

Packaging


La DOME GS98C est livrée avec les accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement, c’est-à-dire : un support pare-brise, une antenne GPS, un câble Mini USB / Allume cigare très long et un câble USB – Mini USB qui servira pour le transfert de données et surement pour d’éventuelles mises à jour de l’appareil. Puis enfin, un manuel d’utilisation disponible en trois langues uniquement : Chinois, Russe, Anglais. Sachez tout de même que la DOME GS98C est disponible en Français, traduction imparfaite mais compréhensible.


Design et Caractéristiques

Ce que nous recherchons, du point de vue de la conception d’une caméra embarquée, c’est un appareil qui ne prend pas beaucoup de place et donc ne gâche pas la visibilité et n’attire pas l’attention du conducteur. La DOME GS98C est une petite caméra très compacte, et donc ne prend pas beaucoup de place sur le pare-brise comparée un GPS par exemple. Par contre nous remarquons que l’objectif de celle-ci est assez « gros » et « ressort » beaucoup comme sur un appareil photo numérique. Je vous rassure, ce n’est pas un problème et il y a une raison.


L’objectif d’une telle taille est pensé à la fois pour assurer une meilleure qualité optique et une meilleure qualité vidéo. Comme vous pouvez le voir sur les aperçus, on ne peut s’empêcher de remarquer sa qualité de fabrication, son beau design en Aluminium est très agréable à l'œil. Les Chinois m’impressionnent de plus en plus.

Comme d’habitude, nous allons faire le tour du propriétaire. La DOME CS98C mesure 8,5 x 5,4 x 3,8 centimètres et pèse 157 grammes. Certains diront que c’est lourd, mais n’oubliez pas que son boitier est en Aluminium et donc une fois exposée au soleil, l’aluminium permet une meilleure dissipation de la chaleur comparé au plastique.


Sur la face avant se trouvent le capteur photo CMOS de 5 Mégapixels d'une ouverture maximale de F1.8, pour un meilleur résultat même en faible luminosité. Capable de filmer en Full HD 1080p 60 images par seconde et jusqu’à 2,5K. Son angle de vision est plus que parfait, oui car il permet de filmer la route entière et la chaussée à 178° degrés grâce à sa lentille grand-angle. Puis deux haut-parleurs pour entendre le son des vidéos enregistrées en mode lecture, et les signalements.


Sur la tanche supérieure, sont placés les connecteurs et l’accroche du support, qui se trouve au centre. Concernant les connecteurs, nous avons un port HDMI, qui nous permet de brancher l'appareil à un téléviseur pour visualiser les vidéos et images enregistrées. Puis, nous avons un port Jack 3,5mm sur lequel on viendra brancher l'antenne GPS. Une fois l'antenne GPS branchée, l'appareil va capter le signal satellite et ensuite, vos parcours seront enregistrés.


Le dernier connecteur est un port Mini USB, sur lequel on viendra brancher le câble USB vers l’allume cigare pour la recharge. Je vous conseille fortement de la brancher systématiquement car ce genre de caméra à une autonomie faible.


Sur le côté gauche de l'appareil, il n’a pas grand-chose, hormis un slot Micro SD pour l’extension de la mémoire jusqu’à 64Go. Et un microphone d’assez bonne qualité, mais qui selon moi est sans intérêt.

Les boutons de commande sont positionnés au bon endroit (tranche inférieure), mais légèrement trop près l’un de l'autre, ce qui peut « provoquer » des pressions involontaires sur le mauvais bouton. Ce « problème » est présent sur beaucoup de ces caméras par manque d'espace. Avec le temps, on s’y adaptera.


Alors les boutons, il y en a six exactement et facilitent grandement l’accès au paramètres. Sans compter le bouton « Alerte » qu’on va aborder plu tard.
  • ON / OFF : Le premier est un bouton d’alimentation qui comme son nom l’indique, il sert à mettre en route la caméra.
  • Bouton directionnel gauche : Le second est l’un des deux boutons directionnels qui permettent de naviguer dans les menus.
  • Menu : le troisième permet de se rendre dans les paramètres généraux et éventuellement dans les paramètres du mode vidéo ou photo.
  • OK : un bouton OK qui permet plusieurs actions telles que : la sélection et la confirmation. En mode photo, Capturer une photo. En Mode Vidéo, lancer et stopper l’enregistrement.
  • Mode : Comme sur certains caméras pour le sport, celui-ci permet de basculer entre le mode photo / vidéo et visualisation des médias capturés.
  • Bouton directionnel droit : Navigation dans les menus tout comme son opposé.
Le dernier n’est pas vraiment un bouton car on va l’utiliser rarement, il s’agit du bouton « Reset » pour un retour à l’état d’usine.


Sur la face arrière de la GS98C, il y un écran LCD de 2,7 pouces, d’une résolution de 960x240 pixels. Quant à sa qualité, est plutôt bonne. Il est possible de désactiver le rétroéclairage afin de ne pas attirer l’attention du conducteur. L'écran est très pratique car nous pouvons visualiser instantanément les photos et vidéos réalisées.

Une LED clignotante en rouge et bleue comme indicateur de charge / niveau de batterie et lors de l’enregistrement. Puis enfin, un bouton intéressant et important : On parle du « bouton SOS ». Non celui-ci n’enverra pas une alerte à un membre de votre famille lorsque vous êtes dans une situation critique, mais il va plutôt « mettre de côté » les minutes qui viennent de passer. Par exemple, si vous êtes victime ou témoin d’un accident.


C’est une fonction intéressante car il faut savoir que la caméra enregistre en boucle et par-dessus les fichiers stockés dans le cas où la mémoire est pleine, une sorte de recyclage. Donc il faut penser à appuyer sur ce bouton dans le cas où il se passe quelque chose. Je vous conseille une carte mémoire de 64 Go pour être tranquille.

Objectif photo et Qualité d'image


L’objectif qui vient avec cette caméra embarquée est un CMOS de 5 Mégapixels, il est soutenu par le célèbre processeur Ambarella A7LA70, un processeur très populaires et souvent utilisée dans les caméras pour le sport.

Cet objectif permet à la caméra d’enregistrer des vidéos d’une résolution maximale de 2560x1080 pixels, ce qui peut être considérée comme de la 2.5K. Bien qu’avec cette résolution, le ratio est de 21:9, ce qui fait que les vidéos sont très larges avec des bandes noires au-dessus et en dessous. Mais ce qui nous intéressent vraiment, c’est le trafic que nous avons en face de nous, donc ce détail n’est pas important.


Compte tenu de la haute résolution, nous pouvons bien distinguer les plaques d’immatriculation des voitures devant nous et venant d’en face, ainsi que les panneaux de signalisation. Dans le cas ou préférez un ratio 16:9, il suffit de baisser la résolution en 1296p ou 1080p.

[youtube src="brnINZ5Yulw"/]
Cependant, j'ai remarqué la présence d'une légère dominante jaune en plein soleil. Ce qui est normal vu que le capteur est très exposé. Dans le cas contraire, les couleurs sont impeccables.

Résolutions Vidéo
Résolutions Photo
2560x1080p 30 fps 21:9
16 MP 5312X2988
2304x1296p 30 fps 16:9
13 MP 4800X2700
1920x1080p 60 fps
1920x1080p 30 fps (HDR)
9 MP  4000X2250
1280x720p 30/60 fps
4 MP  2688X1512

Logiciel et Fonctionnalités


Une partie logicielle très complète et similaire à la Blackview Hero 1. Comme d’habitude, je vais vous présenter les fonctionnalités phares de cet appareil :
  • GPS : une antenne GPS est fournie, elle permet de recueillir la vitesse et nos parcours. De cette façon, nous saurons notre position exacte lors du visionnage des vidéos via le logiciel Blackview. Cette antenne fonctionne à merveille, sauf dans un lieu couvert comme un parking sous-terrain.
  • Mode Packing : Le mode parking est à utiliser quand la caméra est alimentée par la batterie du véhicule (allume cigare) ou par une source externe. Ce mode est couplé au détecteur de mouvement : Si quelque chose (voiture, piéton, extraterrestre…) passe devant le capteur, l’enregistrement démarrera automatiquement. Il est aussi possible de l’utiliser avec le mode timelapse.
  • Mode Timelapse : Cette fonction permet à la caméra de capturer des photos à certain intervalle de temps, soit 1,5 secondes ou plus.
  • Gyroscope et Accéléromètre : En cas de collision, ils font en sorte que la vidéo en cours d'enregistrement soit automatiquement protégée et ne risque pas d’être recyclée.
  • Bouton SOS : le bouton SOS permet de protéger la vidéo en cours d'enregistrement et ne sera pas recyclée.
  • Système ADAS (Systèmes avancés d'assistance au conducteur) : Le système ADAS prévient de certaines situations à risques, exemples :
La reconnaissance de la signalisation, la détection des angles morts, les avertissements de changement de voie, l’assistance au stationnement, la proximité d'un autre véhicule. Ou quand un feu passe du rouge au vert, la voiture en face se met en mouvement, la caméra signale que nous devons accélérer. Le système ADAS peut être calibré dans les paramètres, il est également capable d’agir comme un assistant en condition nocturne.
  • Détection de mouvement : Le mode détection de mouvement permet à la caméra de lancer l’enregistrement une fois que n’importe quel mouvement est détecté. Cette fonction est très utile et est à utiliser avec le mode Timelapse, car après un certain temps, si aucun mouvement n’est détecté, l'appareil passe automatiquement en mode Timelapse et capture des photos à un intervalle de temps prédéfini.
Logiciel pour PC (Blackview Player)


 La GS98C est accompagnée d'un logiciel très intéressant à installer sur votre ordinateur Windows pour visualiser vos vidéos. En important une ou plusieurs vidéos, il est possible de consulter les données GPS exactes de celles-ci. C'est à dire l’itinéraire sur une carte Google Maps, la latitude, la vitesse plus la date et heure. Mais pas que, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, la vitesse est aussi représenté sous forme de graphique en rapport la gravité. La science n’est pas mon truc, donc si vous connaissez le sujet, laissez-moi un commentaire.

En bref, un logiciel complet et facile à utiliser, votre assureur n’en reviendra pas !

Autonomie

Comme la plupart des caméras embarquées, il faut systématiquement la relier à une alimentation parce sa petite batterie de 190mAh se draine très rapidement, à savoir entre 5 et 8 minutes. Dans le cas où vous souhaitez l'utiliser en « mode parking », il faudra l'alimenter à l'aide d'une batterie externe.

Stockage


Bien que la DOME GS98C possède une mémoire interne, mais elle reste limitée avec ses 77 Mo de stockage. D'ailleurs le logiciel "Blackview Player" est stocké sur celle-ci, afin de l'avoir n'importe où. La mémoire de cet appareil est extensible jusqu'à 64 Go, via une Micro SD de Class 10 de préférence, pour un meilleur résultat en résolutions élevées.

Conclusion

En termes de qualité d'image, cette caméra embarquée s'en sort très bien car elle est capable de filmer à des résolutions élevées, ce qui nous permet d’obtenir des images très détaillées. J’apprécie sa compatibilité avec les Micro SD de 64 Go, 128 Go auraient mieux car les vidéos prennent énormément de place en hautes résolutions.

En ce qui concerne la conception et le design, cet appareil a de belles finitions. Quant à l’objectif est trop visible à cause de la boucle argentée. Si nous regardons ses nombreuses fonctionnalités, on peut dire que c’est le compagnon de route à avoir absolument.

D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, il est possible de faire baisser le prix de son assurance auto jusqu'à 30%, une raison de plus de s'en procurer une...

Cette GS98C est un très bon rapport qualité-prix compte tenu de ce qu'elle offre en termes de fonctionnalités et de qualité vidéo. Elle est affichée au prix de 68,84 euros chez GearBest.

Plus
  • Grand nombre de fonctionnalités
  • Rapport qualité / prix
  • Écran LCD de bonne qualité
  • Objectif grand angle
  • Utilisation facile
  • GPS fonctionnel
  • Langue française
  • Full HD 60fps
Moins
  • Batterie de petite capacité

Test de la DOME GS98C, une caméra embarquée Full HD 60fps à moins de 70€

Enregistrer un commentaire

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.